Le Centre d’études en diplomatie et relations extérieures (CEDIRE) est une structure indépendante, animée et guidée par un souci d’objectivité et d’intégrité. Il inscrit ses activités dans la poursuite de l'intérêt général et les exerce dans un esprit de responsabilité. En conséquence :
Le CEDIRE est partie intégrante de la Fédération pour la diplomatie et les Nations Unies (FDNU), une organisation non-gouvernementale au statut d'association de loi 1901 pilotée par des étudiants et jeunes actifs, et qui œuvre en faveur de la promotion de l’activité diplomatique et du cadre juridique international tel que défini par l’Organisation des Nations Unies et ses structures affiliées. En ce sens, le CEDIRE promeut une meilleure compréhension des enjeux de diplomatie et de politique internationale, ainsi que le développement intellectuel et la plus grande implication des jeunes dans ce secteur.
Il ne soutient ni ne défend aucun intérêt particulier, pas plus qu'il ne soutient aucune cause ni position de nature partisane.
Dans un souci d’indépendance rédactionnelle, le CEDIRE n’impose à ses auteurs aucune contrainte, orientation ou ligne directrice prédéfinie susceptible d’impacter le choix des sujets ainsi que le travail d’analyse ou de rédaction. À ce titre, les propos et potentielles opinions énoncés dans les articles n’engagent que la responsabilité de leur auteur. En revanche, le CEDIRE veille à l’équilibre global des parties prenantes et des positionnements, et impose à ses auteurs l’exercice d’une démarche de recherche éprouvée par un ensemble de critères méthodologiques et par un processus de relecture multi-niveaux, contribuant à assoir l’intégrité et la scientificité des contenus qu’il publie.
Le CEDIRE favorise l’émergence d’une culture et d’une meilleure connaissance des thèmes liés aux relations internationales et à la diplomatie à destination d’un lectorat le plus varié possible. Il promeut plus particulièrement l’appropriation de ces thématiques par les jeunes, dans une démarche qui encourage le débat public, la pluridisciplinarité et la diversité des approches et des points de vue.
Le think tank est un organisme à but non-lucratif. Il ne reçoit aucun financement extérieur, et veille à ce que les soutiens qu’il reçoit, ainsi que les relations ou partenariats qu’il entretient ne puissent impacter la mise en œuvre des principe et valeurs qui l’animent. L’ensemble de ses membres et adhérents y travaillent de manière bénévole.
L'exigence de responsabilité implique que toute expression publique faite en utilisant le nom du think tank soit empreinte de modération dans le langage et dans les jugements. Le CEDIRE encourage l’utilisation ou l’exploitation des travaux qu’il publie, conformément aux normes de citation et de référencement permettant de protéger la propriété intellectuelle des chercheurs.
Les travaux du CEDIRE sont en principe gratuits et d’accès public ; étant donné que l’accessibilité, la visibilité et l’appropriation des sujets de politique internationale par le plus grand nombre font partie des objectifs premiers du think tank. Eu égard à leur nature, certains documents peuvent toutefois conserver un caractère confidentiel.