Programme Cap’Géopo

Notre engagement pour les lycéens

Dans le cadre de sa mission visant à encourager le développement intellectuel et professionnel des jeunes générations, le CEDIRE souhaite renforcer les liens entre les étudiants de l’enseignement supérieur spécialistes des relations internationales et les lycéens du parcours HGGSP (Histoire, Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques).

À travers le programme Cap’Géopo, le CEDIRE propose de compléter l’enseignement dispensé aux lycéens en leur offrant l'accès à des publications scientifiques portant sur l’analyse des grands enjeux mondiaux contemporains ainsi que sur chacun des grands thèmes du programme HGGSP. Nos articles répondent à des normes exigeantes, impliquant le strict respect de notre charte déontologique et d’une méthodologie rigoureuse, ainsi qu’un processus d’évaluation par les pairs et l'approbation d'un comité consultatif scientifique afin de permettre aux lycéens de se préparer efficacement aux exigences du baccalauréat et du Grand Oral. Par ailleurs, la possibilité pour les lycéens de contacter les auteurs et de participer à des événements enrichissants, tels que des concours d'éloquence, des simulations et des conférences, leur offre de nouvelles perspectives et des opportunités formatrices, aussi bien sur le plan académique que professionnel.

Toutes nos publications et événements seront annoncés via les réseaux sociaux du CEDIRE et de la FDNU ainsi qu'à travers notre newsletter mensuelle, afin de tenir informé l’ensemble de notre communauté.

De nouveaux espaces de conquête

Le CEDIRE explore les possibilités d’affirmation et de développement des États au-delà des territoires terrestres, en analysant les dimensions militaires et scientifiques ainsi que les enjeux géopolitiques liés aux coopérations ou aux rivalités dans le cyberespace, l’Arctique, les fonds marins ou encore l’espace extra-atmosphérique.

Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution

Le CEDIRE examine les logiques des affrontements armés et les modalités de construction de la paix, en s'appuyant sur des exemples historiques et contemporains concrets pour révéler les nouvelles formes de conflictualité et l’évolution du système international notamment à travers sa revue dédiés le Madiba : prévention et résolution de conflits.

Histoire et mémoires


Conscient de la nécessité de distinguer le travail de mémoire de l'analyse historique, le CEDIRE  s'appuie sur une méthodologie rigoureuse d’analyse des faits pour explorer la manière dont les conflits s'inscrivent dans les mémoires des populations et étudier le rôle de la justice internationale dans la reconstruction des sociétés après des génocides et crimes de guerre.

Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques


D’après les principes de la convention du patrimoine mondial de 1972, le CEDIRE analyse les enjeux internationaux de la valorisation et de la protection du patrimoine matériel, immatériel et naturel, dans leurs dimensions culturelles, politiques et diplomatiques.

L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire

Le CEDIRE analyse les enjeux environnementaux globaux en explorant l’évolution des rapports entre les sociétés et leurs milieux, les impacts du changement climatique, et les limites de la coopération internationale en matière de protection de la nature, à travers des exemples historiques et contemporains.

L’enjeu de la connaissance


Le CEDIRE s'intéresse à l'enjeu vital pour les États de l'accès, du contrôle et de la diffusion de la connaissance, en examinant notamment la coopération scientifique, les réseaux de renseignement, la propagande politique et religieuse, la lutte contre la désinformation et les cyberattaques.



Mise en place

Afin de mener à bien ce projet, nous sollicitons l’accord de différents lycées pour intervenir dans les classes de terminale HGGSP à deux reprises. Les responsables du projet et les chercheurs se tiennent à la disposition des lycéens pour répondre à leurs questions éventuelles et les accompagner en vue du Baccalauréat et de leur entrée dans le supérieur.

  • sept/oct 2024 : Première intervention pour présenter les activités du CEDIRE et l’intérêt du programme Cap’Géopo en vue du baccalauréat et de la poursuite d'étude dans le supérieur.
  • janv/fev 2025 : Seconde intervention pour répondre aux questions éventuelles des lycéens et faire le point sur le planning de publication du CEDIRE. C’est également l’opportunité de leur présenter les différents parcours dans lesquels ils souhaitent s’engager et les mettre en relation avec des étudiants de licence et de master, en France comme à l’international.