

Observatoire Occident
L’Observatoire sur l’Occident analyse les développements économiques, militaires et diplomatiques relatifs au continent Nord-américain et à l'Europe occidentale, avec un focus particulier sur leurs relations avec le reste du monde. Après la guerre froide, l'universalisation des valeurs occidentales telles que la démocratie, les droits humains et le libéralisme a été largement anticipée. Cependant, la prise de conscience d’un monde à deux vitesses, d’un double standard insupportable pour les pays émergents, a poussé la Chine et la Russie à s'ériger en contrepoids de l’hégémonie américaine. La contestation se traduit par la montée du populisme, mettant à mal l’unité du bloc occidental jusqu’à menacer la survie même des institutions et des organisations internationales. Ainsi, la rivalité avec les puissances émergentes du Sud Global et les défis domestiques, dans un contexte global déjà fragilisé par l’invasion de l’Ukraine, sont autant d’enjeux que l’Observatoire sur l’Occident entend étudier.

21 avril 2025
La révolution François et le futur de l’Eglise dans les relations internationales
Dès son arrivée au pouvoir en 2013, le pape François s’est engagé dans une réforme audacieuse de l’Église pour l’adapter aux réalités du monde contemporain. Confronté à la maladie, aux critiques internes et à un basculement géopolitique marqué notamment par le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, son héritage demeure fragile, suspendu au choix de son successeur. L’avenir de l’Église reste incertain et pourrait bien s’orienter vers un retour au traditionalisme.

Efe TANRIVERDI
23 septembre 2024
Européanisation des problèmes bilatéraux et élargissement de l’UE
Suscitant de nombreux débats et impliquant à la fois les États membres, les institutions de l'UE ainsi que les États candidats, l’adhésion à l’UE se révèle être un processus complexe, même lorsque les critères sont respectés. L'« européanisation des problèmes bilatéraux » peut être considérée comme un des obstacles fréquents que cet article explore en s’appuyant sur des travaux existants ainsi que sur des exemples de relations bilatérales.

Efe TANRIVERDI
24 mai 2024
Autonomie stratégique de l’UE : quels rapports avec l’OTAN, les États-Unis et la défense de l’Europe ?
Débattue ces dernières années, l'autonomie stratégique de l'Union européenne est devenue un sujet de discussion intense à l'occasion des élections américaines. Cette question importante, qui concerne la boussole stratégique de l'UE, divise entre ses partisans et ceux qui craignent un possible éloignement des États-Unis de la défense de l'Europe si les ambitions européennes vont trop loin. Cet article cherche à répondre aux questions sur la défense européenne, les rôles dans la coopération transatlantique (UE-USA) et à déterminer si l'autonomie stratégique de l'UE pourrait entraîner des changements significatifs dans ces domaines.