

Observatoire Grand Moyen-Orient
L’Observatoire dédié à la veille sur le Grand Moyen-Orient analyse les récents développements géopolitiques dans la région. Depuis octobre 2023, l’attention internationale s'est concentrée sur l’évolution du conflit israélo-palestinien marqué par le clivage de la société internationale entre d’une part, le soutien inconditionnel apporté par l’Occident à l’État hébreu et d'une autre part, par la solidarité manifestée envers la Palestine par une majorité des pays arabes. À ce contexte explosif, se superposent la compétition pour les ressources naturelles, les rivalités confessionnelles et la pression croissante du réchauffement climatique. Cet espace est également façonné par les prétentions des grandes puissances, illustrées par le renforcement des liens entre l’Iran et la Russie, l'influence croissante de la Chine, et la remise en question de l’hégémonie américaine après des décennies d'interventionnisme. Notre objectif est d’analyser les dynamiques à l'œuvre au sein de ce territoire et de fournir des axes de réflexion afin de mieux appréhender les enjeux contemporains du Grand Moyen-Orient.

23 juillet 2025
Le désengagement humanitaire des États-Unis sous Trump, quelles conséquences au Moyen-Orient ?
Alors que les États-Unis étaient parmi les principaux fournisseurs d’aide humanitaire au Moyen-Orient, le gel des financements de l’USAID sous l’administration Trump a profondément bouleversé cet engagement. Présentée comme une mesure visant à mieux contrôler les dépenses et à recentrer les priorités, cette décision a eu des effets concrets et souvent dramatiques sur le terrain. De nombreux projets indispensables ont été arrêtés, mettant en danger l’accès aux soins, à l’éducation et à l’eau potable, et aggravant la vulnérabilité de populations déjà fragilisées par des années de conflits. Dans une région où la stabilité reste fragile, ce retrait a non seulement affecté la vie de millions de personnes, mais a aussi suscité des critiques fortes, aussi bien aux États-Unis qu’à l’échelle internationale.

Kiana MEGHDADI
28 février 2025
Le barrage Renaissance en Éthiopie : L’eau au cœur de tensions et négociations avec l’Égypte
L’eau est une ressource en raréfaction dans certaines régions à l’heure des challenges climatiques et démographiques et les pays du Nil s’y heurtent. Ce fleuve est une source vitale mais également une source majeure de tensions pour les onze pays qui se le partagent, notamment pour l’Égypte et l’Éthiopie traversant des épisodes de tensions. Il convient de s’interroger sur les stratégies de partage des ressources du Nil entre ces pays dans un contexte de pénurie croissante.

Romane AUBERT
24 février 2025
Le génocide des Yézidis – Histoire d’un peuple persécuté et bataille pour la reconnaissance
Le 3 août 2014, les Yézidis de la région du Sinjar au nord de l’Irak sont victimes d’un génocide mené par les combattants de l’État islamique. Cet article se propose de revenir sur ce génocide commis entre 2014 et 2017 par l’EI, ainsi que les luttes sur les plans juridique et politique des différents acteurs yézidis, locaux ou internationaux pour la reconnaissance de ce génocide en tant que tel et revient également sur l’histoire de cette minorité persécutée.

Nawal ABBAS
24 janvier 2025
La jeunesse libanaise au coeur des contestations de 2019
Dans un Liban affaibli par son gouvernement, la jeunesse, longtemps marginalisée dans les débats sociétaux, émerge comme un acteur clé des contestations de l’automne 2019. Revendiquant un renouveau politique, elle affirme son rôle central dans la quête de justice sociale et de transformation nationale.

Aya EL SAYADI
9 décembre 2024
Le vêtement féminin au Koweït
Le Koweït, petit émirat du Golfe niché entre l’Irak et l’Arabie saoudite, s’est illustré par sa tradition marchande et son commerce des perles. Au XXe siècle, il a joué un rôle de précurseur dans la libéralisation du monde arabe. Les années 1950, marquées par la découverte du pétrole, ont provoqué d'importantes transformations de son tissu social. Le vêtement féminin, véritable symbole de son patrimoine, reflète ces mutations profondes et l'évolution du pays face une modernité jaillissante.

Lamia EL FEHAIM
5 décembre 2024
Construire des Ponts : Entretien avec Ofer Bronchtein sur les enjeux Israélo-Palestiniens
Dans cet entretien, Ofer Bronchtein, militant pour la paix israélo-palestinienne nous livre son point de vue sur les racines du conflit israélo-palestinien et la guerre en cours au Proche-Orient.

Océane DE BIE
30 octobre 2024
Entretien avec Christian CHESNOT
Le 29 février 2024, nous avons eu l'honneur de nous entretenir avec Monsieur Christian Chesnot, journaliste et écrivain reconnu pour son expertise sur le Moyen-Orient. À travers une carrière marquée par une profonde connaissance de cette région complexe, Monsieur Chesnot a partagé avec nous ses analyses éclairées et ses observations précieuses. Les propos rapportés ici sont fidèles à ses déclarations et n'ont été en aucune manière altérés, reflétant ainsi la vision authentique de l'auteur sur les questions abordées.

Romane AUBERT
6 septembre 2024
Le rejet du système confessionnel au Liban et en Irak dans les mouvements de contestations d’octobre 2019
En 2019, le Liban et l’Irak connaissent des mouvements de contestation remettant en cause le confessionnalisme à l'œuvre dans ces deux États. Perçu comme un système à bout de souffle, vecteur de corruptions et d’inégalités socio-économiques, et jugé responsable de la faillite des États, le confessionnalisme est dénoncé, de surcroît, par une jeunesse souhaitant l’élaboration d’un État civil et d’une citoyenneté nouvelle basée sur une identité nationale plutôt que religieuse.

Mina AMINOLLAH
10 juillet 2024
Les relations frontalières de l’Afghanistan depuis la prise du pouvoir des talibans
Depuis le renversement du pouvoir par les talibans en Afghanistan en août 2021, le pays a connu des bouleversements majeurs, tant sur le plan interne qu'international. Par conséquent, la politique de voisinage afghane connaît aussi un dérèglement. Les six pays qui bordent l'Afghanistan sont aujourd'hui confrontés à ces nouveaux acteurs qui soulèvent de nombreuses craintes concernant la sécurité régionale.

Océane DE BIE
7 juin 2024
L'évolution de la diplomatie algérienne : entre militantisme historique et nouveaux défis.
Forte de son passé colonial, l'Algérie a toujours défendu ardemment le principe de décolonisation et le droit des peuples à l'autodétermination. Cette diplomatie militante remonte aux années 1970, période où l’Algérie émergeait comme un bastion de solidarité mondiale avec les mouvements de libération. Malgré les épreuves des années 1990, Alger cherche à se réinventer, notamment avec l’arrivée du président Tebboune, qui vise à dynamiser la politique étrangère.

Kiana MEGHDADI
23 mai 2024
Les élections législatives iraniennes : importance et impact de la sphère religieuse sur la démocratie du pays
Le premier tour des élections législatives iraniennes a pris place en avril dernier dans un contexte particulier. Le deuxième tour à eu lieu en mai et il s’agit des premières élections depuis les manifestations ayant embrasé le pays en septembre 2022. Le contexte international conflictuel fait de l’ombre sur l’importance des élections législatives, pourtant, ce sont les forces au pouvoir qui décideront du sort des difficultés internes et externes. Malgré un taux d’abstention à hauteur de 59% des électeurs, les conservateurs remportent les élections. Ce taux d’abstention nous amène à nous interroger sur la légitimité des représentants des institutions iraniennes.

Lamia EL FEHAIM
9 mai 2024
Entretien avec Dominique VIDAL
Dans cet entretien, Dominique VIDAL, journaliste et historien nous livre son éclairage sur l’histoire du conflit israélo-palestinien et sur les enjeux et récents développements de la guerre qui touche de nouveau la région depuis le 7 octobre 2023. Dominique VIDAL a notamment travaillé au Monde diplomatique pendant près de 30 ans. Depuis 2009, il dirige l’ouvrage annuel "L’état du monde" avec Bertrand BADIE. Il est spécialiste du Proche-Orient et notamment du conflit israélo-palestinien, auquel il a consacré de nombreux articles et ouvrages.

Lamia EL FEHAIM
27 avril 2024
Les accords d’Abraham entre Bahreïn, les Émirats arabes unis et Israël : un changement de paradigme au Moyen-Orient.
Les accords d’Abraham entre Bahreïn, les Émirats arabes unies et Israël ont produit un effet de surprise à leur signature en 2020. Inédits, ils reflètent les particularités historiques des États signataires et mettent en lumière l’évolution des dynamiques régionales au Moyen-Orient, notamment sur le plan idéologique.

Océane DE BIE
18 avril 2024
Chiisme et pouvoir politique au Moyen-Orient
L'ascension du chiisme au Moyen-Orient et son impact politique sont exposés à travers des événements clés. En Iran, le lien étroit entre le chiisme et le pouvoir politique, accentué par le rôle du clergé, s'est affirmé lors de la révolution de 1979. Cette consolidation de l'identité religieuse chiite a engendré des tensions avec les puissances sunnites. Cette dynamique complexe entre chiisme, politique et rivalités régionales continue de façonner le paysage politique au Moyen-Orient.

Emma CONVERT
3 avril 2024
Le Yémen : le théâtre d’une nouvelle guerre froide régionale ?
Depuis des décennies, les rivalités opposant l’Arabie Saoudite à l’Iran ont secoué le golfe arabo-persique. Depuis la régionalisation du conflit yéménite, le pays est devenu le champ de bataille d’une nouvelle guerre par procuration entre les deux grandes puissances. La guerre, à l’origine locale, s’est largement internationalisée, ajoutant à ses très nombreuses matrices d'opposition internes, le spectre d'un conflit à très grande échelle.

Lamia EL FEHAIM
19 février 2024
La guerre de Gaza met-elle en suspens le rapprochement israélo-marocain ?
En décembre 2020, la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël ouvrait la voie à une coopération sans précédent entre les deux pays, particulièrement dans le domaine sécuritaire, et le début de relations “chaleureuses”. Or depuis le 7 octobre, le rejet populaire de cette normalisation a pris des proportions inédites. Le rapprochement israélo-marocain en est-il menacé ?

Matisse GRENIER
18 f évrier 2024
Vers une normalisation de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental
Tandis que le conflit, désormais de basse intensité, à l'œuvre au Sahara occidental depuis 1975 semble gelé et que la communauté internationale détourne le regard face à un dossier épineux, le Maroc enchaîne les succès diplomatiques et s’installe toujours plus sur le territoire disputé dont il contrôle 80% de la surface.

Rayane DIDI
22 janvier 2024
Retour sur vingt ans de guerre en Afghanistan
Après 20 ans de guerre en Afghanistan, que peut-on dire de la place des États-Unis dans ce conflit ? Aussi, faisons le point sur la plainte déposée par l'Afrique du Sud devant la CIJ puis, sur la récente élection du Maroc à la présidence du Conseil des droits de l'homme.

Océane DE BIE
8 janvier 2024
La concurrence gazière entre l’Algérie et le Maroc
La rivalité entre le Maroc et l'Algérie risque-t-elle d'être alimentée par la concurrence gazière ? Aussi, quelle est la situation politique en Libye après la déposition de Kadhafi par la coalition occidentale en 2011 ? Que déduire de la récente attaque de la résistance islamique au Kurdistan d’Irak ?

Océane DE BIE
10 décembre 2023
La Ligue arabe une solution aux conflits régionaux ?
Quelle est la position de la Ligue arabe en matière de géopolitique au Moyen-Orient alors que le peuple égyptien est appelé aux urnes et que le président russe s'est rendu en visite diplomatique dans les monarchies du Golfe ?
